Entretien chaîne de transmission


 
Entretien chaîne de transmission-Pit-bike
Entretien chaîne de transmission-Pit-bike Entretien chaîne de transmission-Pit-bike
Référence : 1078
Désignation : Entretien chaîne de transmission
Non disponible
0,00 €

Description

Comment entretenir et régler sa chaîne :

Pas assez tendue, elle va sauter et casser le carter moteur et le plateau du stator au niveau du capteur. Un guide chaîne situé prés de la couronne est indispensable pour limiter ce risque.

Une chaîne trop tendue va se casser ou user prématurément le roulement de sortie moteur.

Réglage : la chaîne est tendue au maximum lorsque les axes de sortie moteur, du bras oscillant et de la roue arrière sont alignés. Lorsque la roue est enfoncée au maximum la chaîne est la plus détendue. Il est difficile sur les Pit de comprimer suffisamment l’amortisseur afin de contrôler la flèche à l’arrêt en alignant ces 3 points (l’inclinaison du bras oscillant est très importante). On va être obligé de l’estimer.

Graissage : la chaîne nécessite un entretien, la graisse doit pénétrer le plus possible à l’intérieur entre axes et rouleaux. L’idéal c’est d’utiliser une bombe aérosol qui est à la fois très collante et fluide au moment de la pulvérisation.

Usure : un graissage abondant n’est pas très bon non plus car les poussières se colleront à la chaîne. Ce qui s’use dans une chaîne, c’est la couche supérieure de l’axe à l’intérieur des rouleaux. Cet axe à subit un durcissement superficiel. Lorsque cette couche sera usée, la chaîne se détendra encore plus vite, c’est le moment de la changer.
A ce moment, son pas augmente (distance entre 2 axes) et ne correspond plus à celui des pignon/couronne.
Si vous changez la chaîne tôt vous n’aurez donc pas à changer les pignon/couronne souvent.

Il existe des chaînes en taille 420 et 428, la 428 étant plus résistante car plus large. Elle ne peut se monter que si les pignons sont en largeur adaptés.
Les chaînes en 428 à joints toriques ne peuvent se monter car elles sont trop larges par rapport à la place disponible au niveau du carter moteur.

Il y a bien sûr des différences de qualité entre les chaînes, les marques japonaises sont les plus réputées. RK, DID.